GUIDES

Modes d'emploi

Kit de pleurotes gris

Kit de culture de Pleurotes

Récoltez jusque 1kg de pleurotes sur 3 récoltes. Cette variété peut être cultivée toute l'année, température idéale entre 12° et 20° C.

Le kit peut être conservé jusqu'à 6 semaines au frigo en attendant l'utilisation

Cultivez à l'intérieur (cuisine, garage, cave). Les pleurotes ont besoin d'un peu de lumière pour pousser. Préférez la lumière indirecte du soleil, éviter tout ce qui risque de dessécher le ballot: courant d'air, radiateur, soleil. Les pleurotes aiment l'humidité mais n'aiment pas être trempé en permanence.

Ouvrir le ballot

  • Ouvrir le plastique en croix avec un couteau propre et placer la lumière indirecte entre 10° et 20°
  • Arrosez quotidiennement qu niveau de l'ouverture afin de maintenir le substrat humide
  • Au bout de 10 à 15jours, avant que les chapeaux ne se relèvent, récolter les pleurotes en tournant délicatement la grappe sur elle même délicatement. À Table!
  • Pour une deuxième récolte, fermer le sac 1 à 2 semaines, le faire tremper dans l'eau une nuit au frigo. Recouvrir, arroser, récolter!

Téléchargez le mode d'emploi pour le Kit
Ballot de culture de Pleurotes

Ballot de culture de Pleurotes

Récoltez entre 1,5 et 2kg de pleurotes sur 3 récoltes. Cette variété peut être cultivée toute l'année, température idéale entre 12° et 20° C.

Le ballot peut être conservé jusqu'à 2 semaines au frigo en attendant l'utilisation

Cultivez à l'intérieur (cuisine, garage, cave). Les pleurotes ont besoin d'un peu de lumière pour pousser. Préférez la lumière indirecte du soleil, éviter tout ce qui risque de dessécher le ballot: courant d'air, radiateur, soleil. Les pleurotes aiment l'humidité mais n'aiment pas être trempé en permanence.

Ouvrir le ballot

  • Faire une entaille sur le côté du ballot au niveau du substrat. Bien chasser l'air du sac, pour éviter que les champignons ne poussent à l'intérieur du sac.
  • Poser le sac avec l'ouverture sur le côté. Maintenir humide jusqu'à l'apparition des bourgeons
  • Garder une humidité de 80 à 90% lors de la croissance des champignons, en pulvérisant de l'eau si nécessaire.

Téléchargez le mode d'emploi pour Pleurotes
Ballot lions mane

Ballot de culture Lion's Mane

Récoltez jusqu'à 1,5kg de champignons frais sur 3 à 4 récoltes. Les Lion's Mane peuvent pousser toute l'année à des températures allant de 10 à 25°. Pour la fructification, éviter les courants d'air, les variations de température, ils aiment bien une humidité élevée mais ne supportent pas d'être mouillés.

Le ballot peut être conservé jusqu'à 2 semaines au frigo en attendant l'utilisation

Cultivez à l'intérieur (cuisine, garage, cave). Le lion's mane apprécie la lumière indirecte du soleil. Éviter tout ce qui risque de dessécher le ballot: courant d'air, radiateur, soleil.

Notre conseil si vous n'avez pas d'espace de culture: placez un sac plastique transparent perforés de petits trous, au dessus du ballot. Retirez le plastique 2 fois par jour pour renouveler l'air aérer le ballot./p>

Ouvrir le ballot

  • Commencez par bien chasser l'air du sac, en faisant si nécessaire une petite entaille sur le dessus du sac. Repliez le plastique sur le côté et pour le maintenir vous pouvez le scotcher, ou le coucher sur ce côté.
  • Faîtes ensuite deux entailles en croix de 5 cm de chaque côté du ballot.
  • Le substrat doit rester humide. Si besoin humidifiez avec un spray au niveau de l'ouverture.

Téléchargez le mode d'emploi pour Lion's Mane
Ballot de champignons Eryngii

Ballot de culture Eryngii

Récoltez entre 0,75 et 1kg de pleurotes sur 2 à 3 récoltes. Un peu plus délicats à cultiver que les pleurotes gris, les eryngiis ont une très bonne conservation grâce à sa chair ferme et dense, et sa faible teneur en eau. Le pied se rapproche de la texture des cèpes de Bordeaux. Saveur légère d'amande. Ils peuvent être cuisinés en carpaccios.

Le ballot peut être conservé jusqu'à 2 semaines au frigo en attendant l'utilisation

Les eryngiis préfèrent les températures fraiches de 15 à 18°. Ils ont besoin d'une humidité élevée et constante au début de la fructification, qui diminue progressivement jusqu'à la récolte.

A l'intérieur (cuisine, garage, cave). Les eryngiis ont besoin d'un peu de lumière pour pousser. Préférez la lumière indirecte du soleil, éviter tout ce qui risque de dessécher le ballot: courant d'air, radiateur, soleil. Les eryngiis aiment l'humidité mais n'aiment pas être trempé en permanence car ils sont plus sensibles aux maladies que les pleurotes par exemple.

2 modes de fructification:

  • Ouvrir le dessus du sac entre laissant 15 20 cm de plastique au dessus du substrat, et attendre l'apparition des primordias ("bourgeons" de champignons), puis redescendre progessivement le plastique au niveau du substrat.
  • Faire une entaille sur le côté du ballot au niveau du substrat et chasser l'air du sac par cette ouverture. De la même manière que les pleurote, maintenir humide. Cette technique prends un peu plus de temps, et a tendance à produire un petit peu moins. Mais cela favorise le développement des chapeaux plus que des pieds, ce qui donne des champignons un peu différents au niveau du goût et de la texture.

Téléchargez le mode d'emploi pour Eryngii
Ballot de champignons Black Pearl

Ballot de culture de Black Pearl

Les black pearl peuvent être cultivés à la manière des pleurotes ou des eryngiis: la pousse peut se faire en "top fruiting", sur le dessus du sac, ou par une entaille sur le côté du sac.

Téléchargez le mode d'emploi pour Black Pearl
Ballot de Reishi, champignons prêts à pousser

Ballot de culture de Reishi

Récoltez entre 500 gr et 1 kg de champignons frais sur 1 récolte.

Cultivez à l'intérieur (cuisine, garage, cave). Le reishi apprécie la chaleur (20-30°). En fonction de l'humidité du lieu, il peut être nécessaire d'humidifier régulièrement avec un spray. Évitez toutefois que le ballot baigne dans un fond d'eau constant. Le reishi apprécie une lumière indirecte du soleil (pensez qu'il pousse en "sous-bois"). Éviter tout ce qui risque de dessécher le ballot: courant d'air, radiateur, soleil.

Pour cultiver les reishis, nous vous recommandons la technique suivante. Laissez le sac plastique fermé en essayant de maximiser l'air à l'intérieur du sac. Si nécessaire vous pouvez ouvrir un peu le sac pour faire rentrer de l'air à l'intérieur et le refermer avec du ruban adhésif. L'objectif est de créer une mini serre avec un taux de CO2 très élevé à l'intérieur. Cela va favoriser le développement des pieds ("antlers"). Cette étape peut prendre entre 30 et 60 jours.

Lorsque les pieds font environ 15cm, soit les 2/3 de l'espace d'air dans le sac, vous pouvez ouvrir le sac sur le dessus pour créer une entrée d'air, ce qui va favoriser le développement des chapeaux. Vous le laissez encore croître pendant +-30 jours et votre reishi est prêt à être récolté.

Téléchargez le mode d'emploi pour Reishi
Mycélium sur grain

Mycéliums sur grains

Le mycélium sur grains sert à ensemencer des substrats comme de la paille ou de la sciure de bois

Nos mycéliums peuvent être utilisés pour la culture en intérieur et pour la culture en extérieur. Les substrats utilisés sont généralement constitués de pailles, de sciures de bois, ou de bûches de bois fraîches. Ceux-ci constituent la base carbonée du substrat, la nourriture de base du champignons.

Ce substrat peut être enrichi avec différentes matières plus riches en azote comme le son de blé, la luzerne ou le marc de café. Cela permet d’augmenter les récoltes, tout en revalorisant certains co-produits et d'intégrer une dimension circulaire à la production de champignon.

Voir le guide pour mycéliums
Buche ensemencée par du mycélium sur cheville de bois

Culture sur bûches

La culture sur bûche avec les mycéliums sur chevilles est une manière assez simple pour produire des champignons dans son jardin. Vous pouvez ainsi valoriser vos coupes de bois, tout en produisant des champignons de qualité sur un long-terme.

C'est une culture qui demande une certaine patience car les premiers champignons prendront 12 à 18 mois pour apparaître... Ensuite, une bonne bûche peut donner des champignons chaque années sur 5 ans. Après l'ensemençement des bûches, le travail principal se limite essentiellement à maintenir une humidité constante sur les bûches.

Vous pouvez produire différents champignons au même endroit, qui produiront à des périodes différentes de l’année.

Voir le guide pour bûches

Effectuez une recherche