Nos variétés

Les champignons, il y en a pour tous les goûts: chaques variétés a ses saveurs et ses textures propres… Autant varier!

 

Le Pleurote gris (Pleurotus Ostreatus)

Originaire de nos forêts tempérées d’Europe, les pleurotes poussent sur des vieux troncs ou des branches mortes. On les trouve essentiellement à l’automne et à la fin de l’hiver.

La couleur varie entre blanc crème, gris-bleu ou brun foncé selon l’ensoleillement et la température. La chair est ferme. Sa qualité se joue notamment sur sa fraicheur, c’est pourquoi nous les cueillons généralement le jour même de la livraison.

Conservation : 5 jours au frigo


 

Le Shiitake (Lentinula Edodes)

Nous retrouvons la trace du Shiitake en Asie il y a plus de 7000 ans. Appelé le « Xiang-Gu », littéralement le « champignon parfumé ». Riche en vitamine (D et B notamment) et en oligoéléments (magnésium, phosphore, sélénium,…), ses vertus sont également multiples : anti-oxydant, stimulant du système immunitaire et même paraît-il, aphrodisiaque.

Son chapeau est plus plat que les autres champignons et sa couleur varie du brun clair au brun foncé. Sa chair est à la fois ferme et souple. En fonction de sa cuisson, le shiitake dégage des saveurs boisées, terreuses, de noisette.

Conservation : 10 jours au frigo.


 

Le Pioppino (Agrocybe Aegarita)
Un délice, une texture croquante, un goût de miel et de noisette, à découvrir! Variété du Sud, nous la cultivons surtout en été.

 

 

 

 


L’Eryngii (Pleurotus Eryngii)

Très bonne conservation grâce à sa chair ferme et dense, et sa faible teneur en eau.

Saveur exceptionnelle

.

 

 


 

Pleurotes rose (Pleurotus salmoneo-stramineus)

Variété très décorative au goût assez proche du pleurote gris.

Nous la produisons uniquement en été car c’est une variété qui nous vient au départ des climats chauds et humides d’Asie du Sud.

 

 

 


 

Pleurotes jaunes (Pleurotus cornucopiae)

Ces pleurotes ont une saveur unique aux notes de paille et d’agrumes, rien à voir avec leurs cousines grises

Nous ne produisons pas cette variété en hivers car elle préfère les chaleurs d’été.

 

 

 


nameko mushroom

Nameko (Pholiota Nameco)

Classique de la cuisine japonaise. Utilisé notamment dans les soupes miso, les nouilles soba ou sautés. En soupe, son mucilage va développer une texture un peu gluante, recherchée dans la cuisine asiatique. Simplement poilé à l’huile, il perds son côté gluant et développe une saveur douce et boisée.

 

 

 

 


Lieu de production : Rue de la Station 95, 1457 Walhain

Ou trouver nos champignons? (Cliquez ici)