Le Projet

La Mycosphère, c'est une production biologique et artisanale de champignons. Nous travaillons en circuits-court en proposant nos champignons directement sur place, aux magasins et restaurants de la région.

En dehors des champignons plus connus comme le pleurote et le shiitakés, nous produisons au total une dizaine variétés sur l'année: eryngiis, pleurotes jaunes, pleurotes roses, eryngiis, enokis, namékos, reishis, hericium, piopinos, king stropharia, etc.

Nous produisons nos champignons sur des matières 100% locales: sciures de bois et pains secs. Le mycélium les transforme d'abord en de délicieux champignons  avant de créer ensuite un compost de qualité pour les maraîchers aux alentours. Nous revalorisons ainsi chaque mois 200kg de pains secs et 1 tonne de sciures de bois nobles issus de nos forêts belges.

 

La Mycosphère fait référence à la totalité de la vie fongique présente sur terre. Sachant que l’on connait aujourd’hui moins de 15% de la totalité des espèces de champignons vivant sur terre, on se dit que ce projet a  de beaux jours devant lui!